L'Ardèche Méridionale

est la plus méditerranéenne de tout le département, par son climat, sa végétation de garrigues et ses roches calcaires. Un réseau de rivières souterraines a creusé des galeries formant des grottes et de somptueux avens. L'Ardèche a aussi creusé ses gorges, longues de ca 30 km, ainsi que le Pont d'Arc, arche naturelle de 66 m d'ouverture.

Vallon Pont d'Arc, haut lieu de la préhistoire et du tourisme culturel est aussi le point de départ des Gorges de l'Ardèche et de la descente de la rivière en canoë ou kayak.

Vallon Pont d'Arc
Vallon Pont d'Arc

Joli vieux bourg situé à l'entrée des Gorges de l'Ardèche qui doit son nom au Pont d'Arc, célèbre arche naturelle qui enjambe la rivière.

Pont d'Arc
Pont d'Arc

La fameuse arche naturelle, classée Grand Site de France et entrée triomphale des Gorges de l'Ardèche.

Gorges de l'Ardèche
Gorges de l'Ardèche

Par la route touristique, tracée au sommet de la falaise entre Vallon Pont d'Arc et St Martin d'Ardèche vous profiterez des plus beaux points de vue grâce aux 12 belvédères aménagés.

La Caverne du Pont d'Arc
La Caverne du Pont d'Arc

Site de restitution de la "Grotte Chauvet" qui ouvrira ses portes au grand public à partir du 25/04/2015.

Grotte Chauvet
Grotte Chauvet

Vallon Pont d'Arc est également un haut lieu de la préhistoire où la Grotte Chauvet a été découverte en 1994. Elle est désormais inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et la restition de cette grotte ouvrira ses portes au grand public au printemps 2015.